Soutenir l’innovation au féminin : la réponse au programme French Tech 2030

Accélérer la réindustrialisation de nos entreprises tricolores à travers le plan France 2030. A.-L. Bergenthal, d'Euveka et A. Lanchart, OSS Ventures.

Publié et mis à jour le 26 mai 20231 min de lecture
Soutenir l’innovation au féminin : la réponse au programme French Tech 2030

Emission 1 - Invest'in Tech Céline Valensi

Dans le cadre du plan France 2030, les start-up bénéficient de leur propre coup d’accélérateur. Ainsi, le programme French Tech 2030, vise à accompagner 100 acteurs émergents innovants dans les thématiques de France 2030, dans un enjeu de souveraineté de l'Etat.

A l’heure actuelle, seuls 2% des fonds totaux levés le sont par des startups féminines* (pour les levées de fonds comprises entre 15 à 50 millions d’euros). Et les start-ups féminines françaises ont 30% moins de chances d'être financées par les principaux investisseurs. En cause, des biais cognitifs lors du traitement des dossiers, mais également des temps de R&D très longs, peu compatibles avec les attentes de la majorité des ventures-capital (VC) en France.

https://youtu.be/-kj66Nueces

Pour cette émission Invest in Tech, Céline Valensi reçoit Audrey-Laure Bergenthal, fondatrice et dirigeante de la société Euveka, en compagnie d’Aurore Lanchart, directrice d’investissement chez OSS Ventures.

Euveka commercialise un robot-mannequin associé à un logiciel capable de reproduire une infinité de données morphologiques pour l’industrie de la mode. Pour assurer son développement à l’international, notamment aux USA et en Chine, Audrey-Laure Bergenthal recherche aujourd’hui 500 000 à 700 000 euros, afin de préparer une Série B de 5 à 7 millions d’euros pour la fin d’année. Parmi ses clients figurent les prestigieuses maison Chanel ou encore Thierry Mugler.

OSS Ventures est une fabrique à start-up industrielles et un fonds d’investissement qui a déjà financé 20 opérations au cours des cinq dernières années, pour des tickets d’entrée compris entre 300 000 et 3 millions d’euros. Aurore Lanchart réagit dans cette émission au modèle et aux ambitions d’Euveka.

Vous souhaitez rejoindre ce tour de table et investir dans cette deeptech tricolore ? Contactez-nous : [email protected]

Autres articles

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes

Bug de genre

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes 

L'essor de l'IA pousse les entreprises à revoir leurs attentes envers les managers techniques. Les compétences relationnelles, la diversité des équipes et l'autorité deviennent des leviers de performance autant que d'inclusion. Oui, mais...

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Chronique

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Au moment où l’intelligence artificielle réduit le coût des cyberattaques et multiplie les systèmes capables d’agir seuls, Ledger fait un pari : ne pas chercher à rendre l’agent infaillible, mais sécuriser son mandat, ses limites et le moment précis où une intention numérique devient un acte.

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

décryptage

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

L'intrusion menée par des agents IA d'OpenAI contre Hugging Face marque un tournant. Elle ne valide pourtant ni le récit d'une IA hors de contrôle, ni celui d'une cybersécurité devenue obsolète, tout en révélant un nouveau rapport de force autour des modèles de frontière. 

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne

IA souveraine

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne 

L'État se positionne pour accueillir une infrastructure de calcul dédiée à l'intelligence artificielle et s'engage à acheter 100 millions d'euros de capacités de calcul si un projet français est retenu. 

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Souveraineté des centre de données

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Les partenaires prévoient d’investir 3 milliards d’euros afin d’accompagner la croissance des besoins en cloud et en intelligence artificielle. 


Préférences de consentement