[Diaporama] Le CNNum privilégie les entrepreneurs

Le Conseil national du numérique a été renouvelé début février. Les entrepreneurs sont mieux représentés : douze contre seulement six entre 2013 et 2016. Son président, Mounir Mahjoubi a d’ailleurs créé La Ruche qui dit oui. Focus sur ces créateurs qui viennent d’intégrer le CNNum.

Publié et mis à jour le 17 février 20161 min de lecture
[Diaporama] Le CNNum privilégie les entrepreneurs

François Hollande a annoncé par décret du 8 février 2016 la nomination des nouveaux membres du Conseil national du numérique. Mounir Mahjoubi, cofondateur de La Ruche qui dit oui, remplace Benoît Thieulin à la tête du CNNum. A l’image de ce nouveau président, l’organisme est plus « entrepreneurial ». Sur ses 30 membres, 12 sont des créateurs d’entreprise. Un nombre bien plus élevé que dans la promotion précédente, qui n’en comptait que 6 dans ces rangs. Parmi ces entrepreneurs, certains noms sont bien connus dans le secteur du numérique : Ludovic Le Moan (Sigfox), Rand Hindi (Snips) ou encore Véronique Torner (Alterway). Autre particularité, la moitié de ces entreprises sont basées en région (Toulouse, Montpellier, Lille et Nantes).

Anodin ? Dans un récent entretien à Libération, Benoît Thieulin a souligné qu’« aujourd’hui, il s’agit moins de réfléchir à des stratégies que de passer à l’action ». Intégrer plus d’entrepreneurs serait-il une des solutions pour peser plus dans le débat politique ?

[new_royalslider id="54"]

Autres articles

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes

Bug de genre

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes 

L'essor de l'IA pousse les entreprises à revoir leurs attentes envers les managers techniques. Les compétences relationnelles, la diversité des équipes et l'autorité deviennent des leviers de performance autant que d'inclusion. Oui, mais...

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Chronique

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Au moment où l’intelligence artificielle réduit le coût des cyberattaques et multiplie les systèmes capables d’agir seuls, Ledger fait un pari : ne pas chercher à rendre l’agent infaillible, mais sécuriser son mandat, ses limites et le moment précis où une intention numérique devient un acte.

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

décryptage

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

L'intrusion menée par des agents IA d'OpenAI contre Hugging Face marque un tournant. Elle ne valide pourtant ni le récit d'une IA hors de contrôle, ni celui d'une cybersécurité devenue obsolète, tout en révélant un nouveau rapport de force autour des modèles de frontière. 

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne

IA souveraine

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne 

L'État se positionne pour accueillir une infrastructure de calcul dédiée à l'intelligence artificielle et s'engage à acheter 100 millions d'euros de capacités de calcul si un projet français est retenu. 

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Souveraineté des centre de données

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Les partenaires prévoient d’investir 3 milliards d’euros afin d’accompagner la croissance des besoins en cloud et en intelligence artificielle. 


Préférences de consentement