Docaposte/CDC Arkhinéo, leader de l’archivage numérique à valeur probatoire

Avec l’intégration de CDC Arkhinéo, Docaposte, la filiale numérique du Groupe La Poste, se renforce dans les activités de tiers de confiance numérique et devient le leader de l’archivage numérique à valeur probatoire en France.

Publié et mis à jour le 17 juin 20205 min de lecture
Docaposte/CDC Arkhinéo, leader de l’archivage numérique à valeur probatoire

Charles du Boullay (CDC Arkhinéo) : « Nous espérons atteindre les 5 milliards d’archives en 2020 »

Avec l’intégration de CDC Arkhinéo, Docaposte, la filiale numérique du Groupe La Poste, se renforce dans les activités de tiers de confiance numérique et devient le leader de l’archivage numérique à valeur probatoire en France.

[caption id="attachment_62821" align="alignleft" width="300"]

Charles du Boullay, président de CDC Arkhinéo[/caption]

Face aux enjeux liés à la protection des données, CDC Arkhinéo et Docaposte, tiers de confiance numérique, créent le leader français de l’archivage numérique en proposant une offre d’hébergement souverain répondant à l’ensemble des exigences et normes des marchés adressés, avec des serveurs installés sur le territoire national. « Cette cession constitue une première illustration du rapprochement de la Caisse des Dépôts et du Groupe La Poste », indique Olivier Sichel, directeur général adjoint de la Caisse des dépôts et consignations.

Filiale de la Caisse des Dépôts créée en 2001, CDC Arkhinéo est spécialisée dans l’archivage à vocation probatoire des données numériques (factures, bulletins de salaire, contrats de prêt, contrats de travail, souscriptions de produits d’épargne, prêts, états comptables…). Prestataire de confiance le plus certifié en France, la société assure la conservation intègre et à long terme des données numériques de clients dans différents secteurs d’activité publics et privés.

Une offre dématérialisée de bout en bout

[caption id="attachment_79801" align="alignleft" width="300"]

’archivage numérique à valeur probatoire

’archivage numérique à valeur probatoire

Depuis quelques années, la problématique de l’intégrité des données, leur protection, leur souveraineté, leur confidentialité… est au cœur de la préoccupation des citoyens, de l’Etat, des entreprises.[/caption]

« Les activités des deux entités ont donné naissance à une nouvelle « business unit » au sein de Docaposte, dédiée à l’archivage numérique. Elle représente plus de 10 milliards de documents archivés à ce jour ; 200 collaborateurs spécialisés et près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, explique Charles du Boullay, actuel président de CDC Arkhinéo qui en prend les rênes avec deux adjoints. Nous disposons désormais d’une offre bout en bout la problématique de la dématérialisation (numérisation fiable), depuis la capture jusqu’à la conservation à long terme de leurs données. Tout est conservé au même endroit et l’on peut supprimer le papier après… Cela répond aux besoins de nos clients de tout secteur, les entreprises, les acteurs publics et prestataires de services numériques. »

Depuis quelques années, la problématique de l’intégrité des données, leur protection, leur souveraineté, leur confidentialité… est au cœur de la préoccupation des citoyens, de l’Etat, des entreprises. « Tout cela nous préoccupe de plus en plus car nous produisons de plus en plus de données. Du coup, ce métier devient plus compliqué – certifications, normes, RGPD, souveraineté... - avec de nouvelles exigences qui pèsent sur les épaules des archiveurs, notamment le besoin d’extraire les documents originaux, explique le dirigeant. D’où l’intérêt de ce rapprochement pour rester à l’état de l’art en mutualisant nos compétences, à des prix qui restent abordables dans un environnement juridique qui nous est imposé. »

En juillet 2019, l'Etat, la Caisse des dépôts (CDC), La Poste et La Banque Postale avaient signé un « protocole d'accord engageant », en vue de la création du futur pôle public de bancassurance, une opération qui apporte 66 % du capital de La Poste à la CDC.

« Nous souhaitions aussi créer un champion pour être capable d’attaquer d’autres marchés que le marché français. Nous sommes présents en Allemagne, mais aujourd’hui nous regardons d’autres pays. Aujourd’hui, la législation permet à une entreprise française ou autre en Europe à archiver les documents probatoires. Mais il y a des habitudes culturelles : il faut que mes données restent sur mon territoire. Ce qui impose, dans les différents pays, soit d’avoir un partenariat avec un acteur local, soit de disposer d’une plateforme d’archivage sur place. Avec Docaposte, sur ce sujet, il y a une vraie complémentarité en Europe et nous sommes plus forts avec eux au niveau commercial pour aller plus vite. »

Le Covid, accélérateur pour dématérialiser

[alliancyconnect] Pour l’année 2020, le dirigeant s’attend toutefois à un ralentissement des affaires, du fait de la crise du Covid, tout en restant optimiste à plus long terme. « Le besoin est là, même si l’activité a été freinée dans certains secteurs durant le confinement comme le marché du travail temporaire par exemple. A l’inverse, d’autres secteurs comme la grande distribution ont été renforcés. En conclusion, nous sommes donc au même niveau que l’an dernier, là où nous aurions du être en croissance. Mais, dès ce mois-ci, on voit que cela repart vite dans certains domaines. Nous sommes donc confiants pour la suite, sachant que les projets en cours n’ont pas du tout été freinés », conclut-il.

Le confinement a de fait accéléré la volonté des entreprises et des collectivités d’aller vers des processus dématérialisés, comme la signature en ligne par exemple. Ainsi, les bienfaits de ces solutions, tout comme le cloud, ont été largement plébiscités, notamment dans les TPE/PME. « Beaucoup d’entreprises ont des problèmes de trésorerie… La gestion en ligne des factures par exemple va devenir un vrai sujet, avant même que la législation l’impose. » Une des raisons pour laquelle la croissance externe chez Docaposte dans l’archivage numérique ne devrait pas s’arrêter là, autant en France qu’à l’international… A suivre donc dès 2021.

Le goût du télétravail chez CDC Arkhinéo

« Le télétravail continue chez CDC Arkhinéo autant que possible, même s’il faut se re-sociabiliser peu à peu et à la demande, tout en appliquant les bonnes pratiques et les mesures gouvernementales, explique Charles du Boullay. Mais, à terme, une à deux journées par semaine pourrait devenir la règle. Nous avons surtout vu que certains de nos métiers, comme le vidéocodage par exemple, pouvaient réellement se faire à distance. Cette période de confinement a changé réellement le regard de l’entreprise sur tous ces sujets. Il y a aura un avant et un après, très clairement. »

Autres articles

La France démasque le FSB russe derrière quinze ans d'espionnage via Turla

Le Retour de l'ours

La France démasque le FSB russe derrière quinze ans d'espionnage via Turla 

Le 13 juillet 2026, Paris attribue au FSB des cyberattaques menées depuis les années 2010 contre le ministère des Armées, l'ambassade à Moscou et des entreprises françaises. 

Le Campus Cyber revendique sa première année de mue

feuille de route

Le Campus Cyber revendique sa première année de mue 

Un an après l'arrivée de sa nouvelle gouvernance, le Campus Cyber affiche une transformation rapide de son organisation et de son écosystème. Reste à démontrer que cette dynamique produira des effets durables pour la filière. 

48 000 étudiants formés pour combler le retard des entreprises

Accessibilité numérique 

48 000 étudiants formés pour combler le retard des entreprises 

Treize établissements intégreront l'accessibilité numérique à leurs cursus dès la rentrée 2026. Une initiative qui cible 48 000 étudiants alors que les entreprises françaises restent largement en retard sur le sujet. 

Piloter une ESN : Nourdine Bihmane (Konecta), quand l’IA pose l’ambition d’un service augmenté… résolument humain

Chronique

Piloter une ESN : Nourdine Bihmane (Konecta), quand l’IA pose l’ambition d’un service augmenté… résolument humain

Pour sa chronique dédiée aux ESN et aux acteurs de services, Sylvain Fievet met en lumière un dirigeant en pleine bascule. À la tête de Konecta, Nourdine Bihmane fait entrer l'IA agentique au cœur de ses opérations.

IA responsable : les compétences deviennent le vrai levier de performance

GreenTech Forum 2026

IA responsable : les compétences deviennent le vrai levier de performance

L’enjeu de l’IA n’est plus seulement technologique : la performance durable repose désormais sur des usages maîtrisés, sobres et responsables. Cette IA durable commence par les compétences.


Préférences de consentement