France 2030 : un nouvel appel à projets autour de la protection des données

Lors de l’ouverture de l’European Cyber Week à Rennes, Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, a annoncé le lancement de la quatrième édition de l’appel à projets « Développement des technologies innovantes critiques », autour de la protection des données.

Publié et mis à jour le 22 novembre 2024
2 min.
France 2030 : un nouvel appel à projets autour de la protection des données

France 2023

Depuis trois ans, la stratégie nationale de cybersécurité de France 2030 vise à faire émerger des champions français du numérique, qu’ils soient actifs dans la cybersécurité, l’IA, le cloud ou encore le quantique. Ces innovations représentent un enjeu de confiance et de souveraineté à travers la maîtrise des données. Avec cette nouvelle thématique, ce sont 25 millions d’euros qui seront engagés dès 2025 pour enrichir l’offre industrielle en matière de cybersécurité.

Ce quatrième appel à projets, intitulé « Développement des technologies innovantes critiques », lancé depuis l’European Cyber Week de Rennes par Clara Chappaz, porte spécifiquement sur la protection des données stockées, transmises ou calculées. Avec cette nouvelle thématique, ce sont près de 25 millions d’euros qui seront investis par l’État dès 2025 pour enrichir l’offre industrielle en matière de cybersécurité.

« L’adoption de l’IA ne pourra se faire sans la confiance des utilisateurs dans cette technologie, et cette confiance passe par la sécurité », a souligné Clara Chappaz. « Ce nouvel appel à projets sera déterminant pour faciliter et accélérer des cas d’usage de l’IA, aujourd’hui limités par des contraintes de sécurité ou de protection des données. »

Présentation des lauréats de la troisième édition

L’évaluation de la cybersécurité et l’accélération de l’innovation pour les produits et services permettant de mettre en œuvre de façon efficace et rapide les nouvelles réglementations européennes NIS 2 (Network and Information Security) et DORA (Digital Operational Resilience Act) étaient les thèmes principaux de l’édition précédente, lancée en juillet 2023. Les 12 lauréats de cette troisième édition seront soutenus afin de se positionner à la pointe du domaine de l’évaluation de cybersécurité et de contribuer au développement de standards internationaux.

Liste des 12 lauréats de la troisième édition :

  • EVA2026 : Projet de Board of Cyber SAS et IMT - Telecom SudParis visant à automatiser la notation cyber pour l’assurance et la supply chain.
  • Waatch : Projet de Nameshield pour une plateforme de monitoring d’EASM intégrant une assistance cognitive.
  • Voltix : Développé par Viaccess Orca et Wallix pour sécuriser la gestion des secrets dans la supply chain logicielle.
  • Dxc Aiir : Reversense intègre l’IA pour évaluer la cybersécurité des applications sans accès au code source.
  • Cybrh : Erium et Anozrway développent une solution pour mesurer le risque humain et renforcer la cyberdéfense.
  • CCCM: Tenacy SAS et partenaires proposent une évaluation continue de la posture cybersécurité avec plans d’action automatisés.
  • Cyfi3 : Citalid Cybersécurité crée un tiers de confiance pour quantifier et piloter les risques cyber.
  • Penstest Llm : Adacis et partenaires utilisent des Large Language Models pour améliorer les tests de pénétration.
  • Alcy : Alcyconie intègre l’IA dans les outils de gestion de crise en travaillant sur les biais cognitifs.
  • POGG: Gitguardian et le Commissariat à l’énergie atomique sécurisent les processus de développement de code.
  • Auditllm : Opinionscience et Wikimédia France développent des LLMs pour auditer et sécuriser l’IA.
  • HSNG: Serma Safety and Security développe un outil d’audit pour systèmes électroniques via l’IA.

Autres articles

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

Chronique

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

On parle d’infrastructures et de contrats quand on évoque la dépendance numérique. On parle moins des compétences qui permettent de les évaluer, de les challenger et, le cas échéant, d’en sortir. Or une organisation perd sa maîtrise numérique lorsqu’elle perd les personnes capables de juger ses choix.

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

Bureautique de l’État

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

L’État a dépensé 100 M€ en 2025 pour sa bureautique, dont 80 % des licences chez Microsoft. La Cour des comptes réclame une bascule vers le libre en mode cloud d’ici trois à quatre ans.

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Défi d’un nouveau monde

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Le leadership du chief data officer se joue-t-il encore dans la construction des fondations data, ou dans sa capacité à transformer la donnée en levier de création de valeur pour l’IA ?

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes

Etude

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes 

Une enquête de Kerys Software révèle un paradoxe : si la souveraineté technologique figure parmi leurs priorités, 81 % des entreprises interrogées s’appuient sur des solutions non européennes. 

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Interview

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Kat Borlongan, membre du board de l’European Innovation Council (EIC) au sein de la Commission européenne, décrypte les difficultés des startups deeptech en Europe, et les signaux positifs.


Préférences de consentement