Fraude en entreprise : mieux vaut prévenir et détecter

L’actualité met régulièrement en avant des cas de fraudes en entreprise. Récemment un grand groupe pétrolier a fait l’une des médias quand l’un de ses dirigeants a été arrêté pour fraude interne.

Publié et mis à jour le 12 mars 20152 min de lecture
Fraude en entreprise : mieux vaut prévenir et détecter

[caption id="attachment_18410" align="alignleft" width="300"]

Benoit Pachot - Manager Sénior / Management de projets SI, ileven[/caption]

L’actualité met régulièrement en avant des cas de fraudes en entreprise. Récemment un grand groupe pétrolier a fait l’une des médias quand l’un de ses dirigeants a été arrêté pour fraude interne. La fraude à caractère financier est commise au détriment d’une entreprise et procure un bénéfice direct ou indirect à un individu ou à une autre société. La fraude financière est un risque opérationnel interne à l’entreprise. Elle touche tout type d’entreprise et porte davantage sur le détournement d’actifs et sur le processus achat. Comment lutter contre ce risque ? Et surtout quelles sont les mesures préventives pour éviter une fraude interne ? Benoit Pachot, Manager Sénior de la société ileven propose des réponses.

Analyse des données et campagnes de sensibilisation

Les principales réponses à ce risque de fraude reposent sur des actions de prévention ou de détection.

La détection peut être issue de l’exécution réelle de contrôles dans les activités opérationnelles. En effet, lors de son rapprochement bancaire, un responsable financier peut identifier un règlement frauduleux. De plus, l’analyse de données permet de détecter de mieux en mieux les cas de fraude. Les opérations sont enregistrées dans des applications de plus en plus intégrées et les analyses de données permettent, par exemple, de vérifier la cohérence des écritures du Grand livre ou des documents liés aux flux achat.

Les actions de prévention portent d’une part sur la réalisation de campagnes de sensibilisation de lutte contre la fraude et d’autre part sur l’efficacité du dispositif de contrôle interne. Ce dispositif doit notamment permettre de définir une couverture appropriée aux risques opérationnels. Aussi les activités de contrôle mises en place peuvent couvrir le risque de fraude. Par exemple, le responsable Achat revoit et autorise toute demande d’achat non stocké avant d’engager la société.

La séparation des tâches – un élément clé dans la prévention

Assurer le respect du principe de séparation des tâches est un contrôle clé dans la prévention contre la fraude. La gestion des accès aux systèmes et la définition de droits dans le respect d’une matrice de séparation des tâches adaptée permettent d’adresser de manière appropriée la couverture du risque de fraude. Ainsi des outils de GRC (Gouvernance, risque et conformité) se sont développés pour exécuter avec efficacité des contrôles de droits d’accès et de SoD.

Enfin, les audits périodiques, internes ou externes, donnent aussi la possibilité d’apporter une réponse en termes de prévention et de détection de la Fraude. L’auditeur a en effet pour mission de favoriser la sensibilisation au risque de fraude à tous les niveaux de l'organisation, d’identifier les types de fraude associés aux activités et à la structure de l'organisation, d’évaluer et de prendre en compte le risque de fraude.

Autres articles

Transition écologique et IA : la Caisse des Dépôts mobilise 18 milliards d'euros pour son programme « Horizon Numérique 2030 »

vivatech 2026

Transition écologique et IA : la Caisse des Dépôts mobilise 18 milliards d'euros pour son programme « Horizon Numérique 2030 »

Entre souveraineté numérique et transition écologique, le ministre Mathieu Lefèvre et le DG de la CDC Olivier Sichel affichent une même feuille de route pour l'IA.

Une agence autonome pour propulser la recherche française dans la course mondiale 

vivatech 2026

Une agence autonome pour propulser la recherche française dans la course mondiale 

Bpifrance présente au ministre de l’Économie les conclusions de son dernier rapport : la recherche française a besoin d’une agence plus libre.

Orange et le CEA s'allient sur les communications sémantiques pour l'IA

vivatech 2026

Orange et le CEA s'allient sur les communications sémantiques pour l'IA

Les deux acteurs lancent un laboratoire commun de cinq ans dédié aux communications sémantiques, une technologie clé pour des réseaux plus sobres et nativement pensés pour l'IA.

France 2030 sélectionne 28 nouveaux projets IA, avec un accent sur la santé et l'industrie 

vivatech 2026

France 2030 sélectionne 28 nouveaux projets IA, avec un accent sur la santé et l'industrie 

L'État a dévoilé 28 nouveaux lauréats de l'appel à projets “Pionniers de l'IA”. La santé, l'industrie et la souveraineté numérique concentrent l'essentiel des initiatives retenues.

Qui est ChapsVision, le tombeur de Palantir au sein de l’Etat français ?

vivatech 2026

Qui est ChapsVision, le tombeur de Palantir au sein de l’Etat français ?

Fondé par un français, le groupe européen de data intelligence met fin à dix ans de collaboration des renseignements intérieurs avec le géant américain controversé. Méconnu du grand public, ChapsVision connait une croissance particulièrement soutenue depuis sept ans. Récit d’une success story.