Grand Ouest : Go Capital lance son deuxième fonds interrégional de financement en amorçage

Après le succès de son premier fonds, Go Capital lance Go Capital Amorçage II, un fonds professionnels de capital investissement (FPCI) de 60 millions d’euros après son 1er closing.

Publié et mis à jour le 4 mai 20171 min de lecture
Grand Ouest : Go Capital lance son deuxième fonds interrégional de financement en amorçage

l'equipe de Go Capital Amorçage

Le premier closing à 60 millions d’euros de Go Capital Amorçage II a été souscrit entre autres par Bpifrance, le Fonds européen d’intégration ou encore par les trois régions du grand Ouest que sont les Pays de la Loire, la Normandie et la Bretagne.

[caption id="attachment_42507" align="alignleft" width="300"]

L'équipe de Go Capital Amorçage ©Go Capital

L'équipe de Go Capital Amorçage ©Go Capital

L'équipe de Go Capital Amorçage ©Go Capital[/caption]

Le premier fonds Go Capital Amorçage doté de 57 millions d’euros, a été créé en 2012, à l’initiative des conseils régionaux de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), il a permis de financer, sur le territoire du Grand Ouest, 25 jeunes entreprises. A ce jour plus de 80 millions d’euros ont été apportés à ces entreprises, soit par le fonds seul, soit en co-investissements. Désormais il se consacrera à accompagner ces entreprises et à leur apporter des solutions de refinancement.

Go Capital Amorçage II apportera des investissements d’en moyenne 500 000 euros, pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros en plusieurs tranches, en fonction du stade de maturité commerciale de l’entreprise et de la nature du projet. Le fonds se donne la possibilité de réinvestir en plusieurs fois, pour accompagner les étapes successives de développement de la société, jusqu‘à un maximum de 6 millions d’euros.

Le fonds couvrira tous les domaines technologiques représentés dans le Grand Ouest tels que les l’économie numérique, la santé, la transition énergétique et l’innovation de service.

Go Capital Amorçage II ambitionne de réaliser un second closing d’ici le second semestre 2017 pour atteindre 80 millions d’euros.

Autres articles

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes

Bug de genre

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes 

L'essor de l'IA pousse les entreprises à revoir leurs attentes envers les managers techniques. Les compétences relationnelles, la diversité des équipes et l'autorité deviennent des leviers de performance autant que d'inclusion. Oui, mais...

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Chronique

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Au moment où l’intelligence artificielle réduit le coût des cyberattaques et multiplie les systèmes capables d’agir seuls, Ledger fait un pari : ne pas chercher à rendre l’agent infaillible, mais sécuriser son mandat, ses limites et le moment précis où une intention numérique devient un acte.

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

décryptage

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

L'intrusion menée par des agents IA d'OpenAI contre Hugging Face marque un tournant. Elle ne valide pourtant ni le récit d'une IA hors de contrôle, ni celui d'une cybersécurité devenue obsolète, tout en révélant un nouveau rapport de force autour des modèles de frontière. 

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne

IA souveraine

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne 

L'État se positionne pour accueillir une infrastructure de calcul dédiée à l'intelligence artificielle et s'engage à acheter 100 millions d'euros de capacités de calcul si un projet français est retenu. 

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Souveraineté des centre de données

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Les partenaires prévoient d’investir 3 milliards d’euros afin d’accompagner la croissance des besoins en cloud et en intelligence artificielle. 


Préférences de consentement