IA générative : Anthropic dévoile son nouveau modèle Claude “hybride”

La startup Anthropic, basée à San Francisco et concurrente d’OpenAI, a dévoilé son nouveau modèle d’IA générative. Baptisée « Claude 3.7 Sonnet », l’IA promet de faire gagner beaucoup de temps aux développeurs informatiques.

Publié et mis à jour le 25 février 2025
1 min.
IA générative : Anthropic dévoile son nouveau modèle Claude “hybride”

La course à l’intelligence artificielle générative ne s’arrête jamais, chaque acteur cherchant à devancer ses concurrents en lançant de nouveaux modèles d'intelligence artificielle toujours plus performants pour dominer le marché. En la matière, Anthropic espère marquer des points en dévoilant la nouvelle itération de son chatbot Claude. Ce “Claude 3.7 Sonnet” est décrit à l’AFP par Jared Kaplan, le cofondateur de l’entreprise, comme étant « bien, bien meilleur » pour coder des programmes. Les premiers tests mettent effectivement en avant les capacités de l'IA pour servir les besoins spécifiques des développeurs. Par ailleurs, Claude 3.7 est un modèle « hybride », c’est-à-dire qu’il offre la capacité de répondre instantanément à n'importe quelle question, comme la version précédente, mais aussi de « réfléchir pendant longtemps, raisonner » afin de traiter des sujets plus complexes. Le nouveau modèle alterne ainsi entre des réponses rapides et des raisonnements plus approfondis et réfléchis. En plus de la rapidité des réponses, ce modèle présente une meilleure aptitude à suivre des instructions, rédiger des documents longs ou effectuer des analyses complexes, selon son cofondateur.

La promesse des “Agents IA”

En octobre, Anthropic avait également lancé une fonctionnalité appelée « Computer Use », permettant à Claude d’utiliser les ordinateurs de manière autonome afin de naviguer sur internet, sélectionner des boutons, saisir du texte et manipuler divers logiciels, à l'image d'un humain. Le perfectionnement des capacités des IA génératives va en effet de pair avec une autre course, cela des “Agents IA”, capable d’enchainer les tâches complexes de manière beaucoup plus autonomes. La promesse de faire de ces outils de véritables “assistants”, notamment pour les professionnels, est en effet au cœur des espoirs des entreprises de la tech pour 2025.

Autres articles

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

Chronique

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

On parle d’infrastructures et de contrats quand on évoque la dépendance numérique. On parle moins des compétences qui permettent de les évaluer, de les challenger et, le cas échéant, d’en sortir. Or une organisation perd sa maîtrise numérique lorsqu’elle perd les personnes capables de juger ses choix.

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

Bureautique de l’État

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

L’État a dépensé 100 M€ en 2025 pour sa bureautique, dont 80 % des licences chez Microsoft. La Cour des comptes réclame une bascule vers le libre en mode cloud d’ici trois à quatre ans.

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Défi d’un nouveau monde

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Le leadership du chief data officer se joue-t-il encore dans la construction des fondations data, ou dans sa capacité à transformer la donnée en levier de création de valeur pour l’IA ?

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes

Etude

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes 

Une enquête de Kerys Software révèle un paradoxe : si la souveraineté technologique figure parmi leurs priorités, 81 % des entreprises interrogées s’appuient sur des solutions non européennes. 

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Interview

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Kat Borlongan, membre du board de l’European Innovation Council (EIC) au sein de la Commission européenne, décrypte les difficultés des startups deeptech en Europe, et les signaux positifs.


Préférences de consentement