L’analyse prédictive, troisième révolution technologique de l’industrie du logiciel

Ces dernières années, le monde de l’édition de logiciels a connu de nombreuses évolutions structurantes. A n’en pas douter la récente mouvance vers les logiciels prédictifs va se positionner comme l’une des plus importantes ruptures que l’industrie a connue depuis sa création.

Publié et mis à jour le 22 septembre 2016
2 min.
L’analyse prédictive, troisième révolution technologique de l’industrie du logiciel

Ces dernières années, le monde de l’édition de logiciels a connu de nombreuses évolutions structurantes. A n’en pas douter la récente mouvance vers les logiciels prédictifs va se positionner comme l’une des plus importantes ruptures que l’industrie a connue depuis sa création. Après les deux premières ruptures, l’automatisation des tâches opérationnelles (« on-premise software » [i]) et l’apparition du cloud computing qui ont contribué à accélérer la production et l’échange de données, cette troisième rupture technologique lance aujourd’hui un âge d’or pour le Big Data et l’analyse prédictive applicable pour résoudre des problèmes business.

[caption id="attachment_32800" align="alignleft" width="300"]

Olivier Novasque, Président de Sidetrade

Olivier Novasque, Président de Sidetrade

Olivier Novasque, Président de Sidetrade[/caption]

Plus de données exploitables sur les deux dernières années que depuis le début de l’humanité

Rendue possible grâce au stockage dans le Cloud de millions de données, cette nouvelle étape va avoir des impacts majeurs dans les prochaines années et faire émerger des concepts disruptifs dans tous les domaines. Rappelons tout d’abord que nous avons créé plus de données exploitables sur les deux dernières années que depuis le début de l’humanité. Concrètement, cela se traduit par exemple par des centaines de millions de données professionnelles échangées.

Des logiciels intelligents dotés de faculté de machine learning

Ce constat posé, nous assistons à l’émergence d’une tendance durable qui consiste à tirer parti de cette masse d’informations. Des algorithmes de nouvelle génération sont en mesure de donner du sens aux millions de données stockées et de proposer aux professionnels comme au grand public des services à très forte valeur ajoutée qui reposent sur des informations fiables, actualisées et adaptées à leur contexte d’usage. Le logiciel va donc devenir « intelligent » et aller bien au-delà des fonctionnalités d’automatisation évoquées précédemment pour délivrer par exemple une information prédictive et permettre à l’utilisateur d’être accompagné dans l’identification et la résolution de problèmes complexes.

Un pouvoir décuplé de l’utilisateur

Il s’agit d’une opportunité fantastique pour les entreprises qui prendront ce virage avec de réels impacts positifs sur leur business. Une nouvelle expérience s’annonce pour les utilisateurs qui vont pouvoir bénéficier d’une vision augmentée de la réalité tout en gardant le contrôle. Les meilleurs dirigeants de demain seront ceux qui tireront le mieux parti de cette nouvelle révolution en utilisant la puissance du machine learning pour bénéficier d’insights qui sublimeront l’intelligence de leurs données et amélioreront leur performance. Ne croyons pas à une vision pessimiste d’un monde dirigé par des robots maîtres des données à la place des utilisateurs. Au contraire, cette rupture technologique remet plus que jamais l’intelligence du décideur au centre en lui donnant un rôle de prescripteur et en valorisant son rôle d’anticipateur de business. A lui de profiter de ces nouveaux moyens en sa possession pour l’assister dans le pilotage de la croissance.

[i] Le logiciel on-premise nécessite d’être installé sur les serveurs de l’entreprise. Il s’acquiert définitivement par l’achat de licences.

olivier novasque L’analyse prédictive, troisième révolution technologique de l’industrie du logiciel

olivier novasque L’analyse prédictive, troisième révolution technologique de l’industrie du logiciel

Autres articles

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

Chronique

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

On parle d’infrastructures et de contrats quand on évoque la dépendance numérique. On parle moins des compétences qui permettent de les évaluer, de les challenger et, le cas échéant, d’en sortir. Or une organisation perd sa maîtrise numérique lorsqu’elle perd les personnes capables de juger ses choix.

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

Bureautique de l’État

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

L’État a dépensé 100 M€ en 2025 pour sa bureautique, dont 80 % des licences chez Microsoft. La Cour des comptes réclame une bascule vers le libre en mode cloud d’ici trois à quatre ans.

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Défi d’un nouveau monde

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Le leadership du chief data officer se joue-t-il encore dans la construction des fondations data, ou dans sa capacité à transformer la donnée en levier de création de valeur pour l’IA ?

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes

Etude

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes 

Une enquête de Kerys Software révèle un paradoxe : si la souveraineté technologique figure parmi leurs priorités, 81 % des entreprises interrogées s’appuient sur des solutions non européennes. 

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Interview

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Kat Borlongan, membre du board de l’European Innovation Council (EIC) au sein de la Commission européenne, décrypte les difficultés des startups deeptech en Europe, et les signaux positifs.


Préférences de consentement