Le Conseil de l'Europe confie la gestion de signatures électroniques à Signaturit

Le Conseil de l'Europe, une organisation internationale établie dans le but de favoriser la démocratie, protéger les droits de l'homme et l'état de droit, a signé un accord avec Signaturit pour élaborer un projet d'intégration de la signature électronique dans ses outils de gestion numérique.

Publié et mis à jour le 13 avril 20232 min de lecture
Le Conseil de l'Europe confie la gestion de signatures électroniques à Signaturit

Signatures électroniques Signaturit

Le respect des exigences légales du règlement elDAS et la capacité d'offrir et de faciliter toutes les modalités de signature : simple, avancée et qualifiée, ont été les facteurs de choix déterminants par rapport à d'autres fournisseurs. En outre, Signaturit a conçu une solution personnalisée qui répond aux besoins de l'organisation européenne.

L'utilisation de la signature électronique continue de croître, non seulement dans les entreprises privées, mais aussi dans les organismes publics. Il y a un an, le Conseil de l'Europe a fait appel aux services de Signaturit pour numériser la signature de documents par le biais de la plateforme web. L'organisation internationale a voulu aller plus loin et entreprendre un nouveau projet d'intégration de e-signature via l'API, dans le but d'atteindre 100 000 signatures d'ici la fin de l'année. La mise en œuvre a commencé avec 200 utilisateurs et prévoit de clôturer l'année avec 700.

« La confiance que nous témoigne le Conseil de l'Europe pour relever de nouveaux défis est sans aucun doute un privilège. Elle conforte notre position de leaders de la signature électronique en Europe. Notre solution technologique offre non seulement les garanties juridiques nécessaires, mais accélère et augmente également l'efficacité du processus de signature. Sans oublier l'amélioration de l'expérience des signataires », selon Sergio Ruiz, Président du groupe Signaturit.

L'objectif du Conseil de l'Europe est de devenir une organisation plus efficace qui concilie innovation, réglementation et protection de l'environnement. L'organisation a lancé un projet de digitalisation de ses processus de signature et d'archivage de documents avec Signaturit. Les organismes et services concernés sont la Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé, la Convention européenne des droits de l’homme et Eurimages, le fonds de soutien culturel du Conseil de l'Europe.

Pour réussir sa transformation, le Conseil de l'Europe s'est fixé un certain nombre de défis technologiques. Il s'agit notamment d'améliorer les processus de signature et d'en assurer la traçabilité. En outre, les signataires n'étant pas tous natifs du numérique, il leur fallait une solution intuitive pour rendre la transition du traditionnel au numérique aussi naturelle et simple que possible.

« Les technologies numériques changent la vie des gens, de la façon dont nous communiquons à la façon dont nous vivons et travaillons. C'est pourquoi, au Conseil de l'Europe, nous entreprenons ce processus de transformation numérique des processus de signature avec la solution sur mesure de Signaturit. Ainsi nous rationalisons la gestion au profit de tous les Européens », explique Alain Mielle, responsable de l'innovation technologique au Conseil de l'Europe.

Ce projet ambitieux marque une nouvelle étape dans la stratégie de digitalisation du Conseil de l'Europe. Avec l'intégration via l'API Signaturit, l'outil de signature est entièrement personnalisé afin de s'adapter parfaitement à tous les processus de gestion du Conseil de l'Europe. L'accord avec l'organisation internationale a favorisé le début de conversations avec d'autres organismes publics européens afin de promouvoir leur transformation numérique grâce à la signature électronique.

Autres articles

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes

Bug de genre

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes 

L'essor de l'IA pousse les entreprises à revoir leurs attentes envers les managers techniques. Les compétences relationnelles, la diversité des équipes et l'autorité deviennent des leviers de performance autant que d'inclusion. Oui, mais...

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Chronique

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Au moment où l’intelligence artificielle réduit le coût des cyberattaques et multiplie les systèmes capables d’agir seuls, Ledger fait un pari : ne pas chercher à rendre l’agent infaillible, mais sécuriser son mandat, ses limites et le moment précis où une intention numérique devient un acte.

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

décryptage

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

L'intrusion menée par des agents IA d'OpenAI contre Hugging Face marque un tournant. Elle ne valide pourtant ni le récit d'une IA hors de contrôle, ni celui d'une cybersécurité devenue obsolète, tout en révélant un nouveau rapport de force autour des modèles de frontière. 

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne

IA souveraine

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne 

L'État se positionne pour accueillir une infrastructure de calcul dédiée à l'intelligence artificielle et s'engage à acheter 100 millions d'euros de capacités de calcul si un projet français est retenu. 

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Souveraineté des centre de données

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Les partenaires prévoient d’investir 3 milliards d’euros afin d’accompagner la croissance des besoins en cloud et en intelligence artificielle. 


Préférences de consentement