L’État lance ecologie.data.gouv.fr pour piloter les politiques environnementales des territoires

Lancée lors du Salon des Maires avec la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, la plateforme ecologie.data.gouv.fr centralise des données essentielles pour guider les politiques publiques environnementales.

Publié et mis à jour le 21 novembre 2024
1 min.
L’État lance ecologie.data.gouv.fr pour piloter les politiques environnementales des territoires

HPC Numérique reponsable

Rassembler 30 000 jeux de données environnementales, commune par commune : telle est l’ambition d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. À travers la plateforme ecologie.data.gouv.fr, le Gouvernement souhaite regrouper une quantité considérable de données provenant d’agences de l’État telles que Météo-France, l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), l’OFB (Office Français de la Biodiversité) ou encore l’IGN (Institut national de l'information géographique et forestière).

Présentée ce jeudi 21 novembre à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, cette solution est le fruit d’une étroite collaboration avec les plateformes de données territoriales, s’appuyant sur un commun numérique développé conjointement avec la plateforme nationale data.gouv.fr. En effet, l’utilisation des données, des algorithmes et des codes sources au service de la transition écologique et des territoires fait partie de la feuille de route du Ministère.

Des bouquets de données territoriales

Ecologie.data.gouv.fr propose une fonctionnalité innovante de catalogage des données par usage, baptisée "bouquets de données" censée faciliter la mise en lien des données territoriales avec les besoins spécifiques des politiques publiques, optimisant ainsi leur exploitation. Ils offriront également une visibilité nationale à des initiatives locales. Par exemple, un bouquet créé en lien avec la politique d’adaptation au changement climatique de la métropole lyonnaise repose sur un “calque de plantabilité” et permet de guider les stratégies de végétalisation urbaine.

Autres articles

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

Chronique

La dépendance numérique se fabrique aussi dans les organigrammes

On parle d’infrastructures et de contrats quand on évoque la dépendance numérique. On parle moins des compétences qui permettent de les évaluer, de les challenger et, le cas échéant, d’en sortir. Or une organisation perd sa maîtrise numérique lorsqu’elle perd les personnes capables de juger ses choix.

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

Bureautique de l’État

La Cour des comptes pousse les ministères vers le libre

L’État a dépensé 100 M€ en 2025 pour sa bureautique, dont 80 % des licences chez Microsoft. La Cour des comptes réclame une bascule vers le libre en mode cloud d’ici trois à quatre ans.

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Défi d’un nouveau monde

Quand la donnée commerciale devient un enjeu de leadership pour le CDO

Le leadership du chief data officer se joue-t-il encore dans la construction des fondations data, ou dans sa capacité à transformer la donnée en levier de création de valeur pour l’IA ?

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes

Etude

Cybersécurité et souveraineté : le grand écart des entreprises européennes 

Une enquête de Kerys Software révèle un paradoxe : si la souveraineté technologique figure parmi leurs priorités, 81 % des entreprises interrogées s’appuient sur des solutions non européennes. 

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Interview

"L’enjeu principal de la deeptech est plutôt la liquidité du marché"

Kat Borlongan, membre du board de l’European Innovation Council (EIC) au sein de la Commission européenne, décrypte les difficultés des startups deeptech en Europe, et les signaux positifs.


Préférences de consentement