N°1 : Passage obligé

« Avec une part du PIB national de 3,7 % estimés en 2010, la filière Internet “pèse” d’ores et déjà davantage que des secteurs clés de l’économie française comme l’énergie, les transports ou encore l’agriculture, en valeur ajoutée. »

Publié et mis à jour le 12 décembre 20121 min de lecture
N°1 : Passage obligé

catherine moal Alliancy

« Avec une part du PIB national de 3,7 % estimés en 2010, la filière Internet “pèse” d’ores et déjà davantage que des secteurs clés de l’économie française comme l’énergie, les transports ou encore l’agriculture, en valeur ajoutée. »

[caption id="attachment_72301" align="alignleft" width="340"]

Catherine Moal, rédactrice en chef d'Alliancy

Catherine Moal, rédactrice en chef d'Alliancy

Catherine Moal, rédactrice en chef d'Alliancy[/caption]

L’étude McKinsey, d’où cette phrase est extraite*, ouvre de grands espoirs. Elle tire les premiers enseignements chiffrés de ce que l’on appelle la révolution numérique qui se déroule, sans bruit, sous nos yeux. Elle est prometteuse, porteuse d’espoir non seulement pour les nouvelles entreprises, mais aussi pour les nombreux salariés des industries plus « traditionnelles », aujourd’hui remises en cause et boostées par cette transformation.

Chacun doit trouver sa voie. Tous les secteurs d’activité sont concernés! ne parle-t-on pas désormais de voitures, de télévisions, de compteurs et de cafetières… connectés? cela passera par des partenariats aux formes totalement inédites. L’exemple de rossignol, que nous publions en page 66, illustre ces propos. Plus que centenaire, le fabricant de skis isérois a su tirer parti des réseaux sociaux, avec l’appui de salesforce, pour disposer d’un retour direct sur la qualité de ses produits… résultat : une évolution de son mix produits vers le haut de gamme et un redressement de son bilan. De même, le palmarès d’Alliancy, le prix démontre la valeur ajoutée que chacun en retire.

Au-delà des multiples acteurs de l’IT, Alliancy, le mag s’adresse à toutes les entreprises, petites ou grandes, pour qui « une utilisation plus intensive des technologies du Web doit devenir un accélérateur de développement »*, créateur d’emplois. Dans leur vie privée, les salariés l’ont compris. Certains clients et fournisseurs se sont lancés… A votre tour de le décider.

* « Impact d’Internet sur l’économie française », rapport McKinsey & Company, mars 2011.

Autres articles

Cyber Resilience Act : Les fabricants du numériques sous la règle des 24 heures

réglementation

Cyber Resilience Act : Les fabricants du numériques sous la règle des 24 heures 

Depuis ce 11 septembre, les fabricants de produits numériques vendus dans l’UE doivent signaler certaines failles et incidents en 24 heures. Une première épreuve avant 2027. 

En France, seuls 17 % des salariés se sentent pleinement préparés à l’évolution de leur métier

étude

En France, seuls 17 % des salariés se sentent pleinement préparés à l’évolution de leur métier 

Alors que l’IA accélère la transformation des métiers, une étude de Cornerstone pointe le manque de coordination entre les directions RH et IT pour préparer les salariés aux changements.  

Éducation nationale : la doctrine cyber existe, mais son exécution reste trop inégale

Chronique

Éducation nationale : la doctrine cyber existe, mais son exécution reste trop inégale

La rentrée scolaire 2026 s'est faite dans un contexte où les perturbations informatiques qui ont touché les académies de Nantes et de Toulouse ont donné une traduction concrète à la crise cyber de l'été.

Teleperformance mis en demeure, les petites mains de la tech sortent de l’ombre

Travail vs IA

Teleperformance mis en demeure, les petites mains de la tech sortent de l’ombre 

Trois organisations mettent en demeure le français Teleperformance sur les risques encourus par ses travailleurs de la donnée. Une première en Europe qui expose le coût humain des services numériques et de l’IA. 

Pacte numérique et IA, l’État veut transformer la souveraineté en commandes

commande publique

Pacte numérique et IA, l’État veut transformer la souveraineté en commandes

Ce jeudi 10 septembre à la Station-F, David Amiel et Anne Le Hénanff ont signé le Pacte numérique et IA avec l’appui de la DINUM, le CSF et Hexatrust. Objectif : faire de la commande publique un levier industriel. 


Préférences de consentement