Pas de transformation sans… bien-être au travail

La France, leader mondial du bien-être en entreprise ? Telle est la vision de HappyTech, un collectif de start-up récemment initié par les fondateurs de Comeet.

Publié et mis à jour le 5 octobre 20171 min de lecture
Pas de transformation sans… bien-être au travail

L’équipe d’HappyTech chez Station F, lors du lancement officiel fin septembre d’HappyTech, le 1er collectif de start-up Tech et Bien-être

[caption id="attachment_48112" align="alignleft" width="300"]

L’équipe d’HappyTech chez Station F, lors du lancement officiel fin septembre d’HappyTech, le 1er collectif de start-up Tech et Bien-être[/caption]

« Le bien-être au travail ne doit plus être un sujet, cela devrait être naturel », affirme dans un communiqué, Thomas Coustenoble, le président d’HappyTech. Mais, avant que le bien-être, voire le bonheur au travail soit ancré dans la culture d’entreprise, il va falloir mettre le sujet sur le devant de la scène.

C’est pourquoi Samuel Metias, le fondateur et Pdg de Comeet, une start-up qui met en relation des travailleurs grâce à l’IA, autour de déjeuners ou d’activités diverses, lance le collectif HappyTech. Ce passionné de technologies veut « utiliser la tech pour créer du lien entre les gens ».

Objectif : attirer toutes les startups du secteur (une centaine en France) d'ici à la fin de 2018 et porter à 3 millions le nombre d'actifs qui bénéficient de leurs solutions. « Par son histoire riche en innovations sociales (congés payés, médecine pour tous..), la France bénéficie de réels atouts structurels pour atteindre cette objectif », explique Thomas Coustenoble.

A peine lancé, le collectif HappyTech compte une quinzaine de start-up, mais aussi des associations comme La Fabrique Spinoza, le Label RH ou encore Widsom ou des groupes comme Nexity, des syndicats comme le Medef et la CGT. « Notre objectif est de rassembler tous les syndicats, les organismes publics, les organismes privés, les associations citoyennes… Des collaborations sont également en cours avec la Ministre du Travail », conclut-il.

Le collectif Happytech pourrait prochainement s'associer et labelliser un projet de l'Essec autour d’une chaire dédiée.

Lire aussi sur Alliancy

Autres articles

Numérique responsable : les livres clés pour s’inspirer et agir

Conseil lecture

Numérique responsable : les livres clés pour s’inspirer et agir

Pour l’été, nous vous proposons de lire (ou relire) une sélection d'essais, romans de science-fiction, ressources opérationnelles et réflexions philosophiques, consacrées aux défis du numérique responsable.

La féminisation de la tech est devenue un enjeu de souveraineté numérique

mixi'tech

La féminisation de la tech est devenue un enjeu de souveraineté numérique

Pour répondre aux pénuries de compétences et renforcer l'autonomie technologique du pays, les acteurs publics et privés appellent à accélérer la féminisation des métiers du numérique. 

Comment la bataille de l'IA se déplace vers l'infrastructure

Chronique

Comment la bataille de l'IA se déplace vers l'infrastructure

Pendant plusieurs années, la compétition en intelligence artificielle s'est jouée sur une seule variable : le modèle. Qui aurait le plus de paramètres, les meilleures performances, l'interface la plus convaincante. Le dernier RAISE Summit a acté la fin de cette lecture.

"La SNCF applique une grille d’achat dans laquelle la partie RSE représente 20 % de la notation. Nous voulons aller plus loin"

Interview

"La SNCF applique une grille d’achat dans laquelle la partie RSE représente 20 % de la notation. Nous voulons aller plus loin"

Xavier Verne est le directeur du numérique responsable du Groupe SNCF. Il détaille la large structuration de la démarche de Responsabilité Numérique de l'entreprise et les leviers qui ont le plus d'impact.

Numérique responsable : des contributions pour agir

GreenTech Forum 2026

Numérique responsable : des contributions pour agir

Dans le cadre de la nouvelle édition du GreenTech Forum nous avons proposé à nos lecteurs de partager dès à présent les messages forts qu’ils estiment clés à faire passer aux dirigeants.


Préférences de consentement