PME-ETI : Bpifrance accompagne votre transformation

Pour un dirigeant, la transformation numérique de son entreprise est un projet complexe et de long terme qu’il faut bien préparer. C’est pourquoi Bpifrance propose un guide pratique et une application mobile pour accompagner ces patrons de PME et ETI dans leur mutation et atténuer leurs craintes face à ce défi.

Publié et mis à jour le 14 mars 20194 min de lecture
PME-ETI : Bpifrance accompagne votre transformation

Nicolas-Dufourcq- Bpifrance Le Hub

[caption id="attachment_65803" align="alignleft" width="668"]

baromètre numérique

baromètre numérique

Le Baromètre du Numérique 2018 note une hyper-accélération des usages numériques dans la société française. Les entreprises doivent suivre…[/caption]

En 2017, Bpifrance Le Lab avait interrogé 1 800 patrons de PME et ETI françaises sur leurs pratiques en termes d’innovation, de transformation et de management, afin de déterminer leur niveau de maturité digitale. L’étude concluait alors à une prise de conscience encore faible, pour ces dirigeants, des enjeux et impacts de la transformation digitale : 87 % d’entre eux n’en faisaient pas une priorité stratégique pour leur entreprise ! Leur principal frein ? La complexité du sujet tant dans sa compréhension globale que sur les actions concrètes à mener pour amorcer la transformation...

« Les patrons ne différencient pas bien numérique et informatique, confirmait alors Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. Aussi, le challenge qui est le nôtre, c’est de leur faire comprendre que la digitalisation, c’est moins compliqué que les jeux vidéo et, surtout que ce n’est pas cher. Un capteur ne coûte plus rien aujourd’hui. Il faut arriver à dédramatiser cette question. Car ceux qui n’y vont pas vont courir de graves fuites de clients, notamment dans l’industrie. Les grands groupes vont les lâcher ! ».

Partant d’un tel constat (qui perdure encore aujourd’hui !) et pour inciter les dirigeants à agir, Bpifrance prolonge aujourd’hui sa démarche et choisit de les accompagner en proposant outils et méthode.

Des modules de formation très opérationnels et gratuits

Aussi, l’institution publique publie un « guide pratique » réalisé par Bpifrance Le Lab, pour accompagner ces dirigeants dans l’élaboration de la feuille de route de leur transformation et les aider à prioriser leurs actions. Ce guide adresse trois objectifs : savoir par où commencer sa transformation numérique ; identifier progressivement ses priorités et, enfin, « le plus important », communiquer sur le sujet auprès de ses collaborateurs, qui doivent adhérer impérativement au projet. « Les dirigeants auront à leur disposition, dans ce guide, une matrice de transformation, des conseils opérationnels, des bonnes pratiques et des témoignages de dirigeants », ajoute Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance.

En parallèle, une application mobile de micro-learning (Digital Guide) est proposée par Bpifrance Université, qui complète ainsi sa plateforme d’e-learning. Toujours dans cette logique d’aider les dirigeants à activer rapidement des actions concrètes liées à leur transformation digitale.

L’outil, téléchargeable gratuitement sur Android ou IOS, propose d’ores et déjà une dizaine de contenus (de 5 à 10 minutes par thématique) très opérationnels, sachant que chaque semaine, il s’enrichira d’un nouveau module d’apprentissage (utilisable par chacun à son rythme). Parmi les sujets proposés : « Economisez en dématérialisant vos factures » ; « Soignez votre marque employeur en ligne » ; « Comment vendre sur LinkedIn » ; « Comment structurer ses campagnes d’e-mailings »…

Donner l’appétence à la digitalisation

« La transformation des PME et ETI est une démarche complexe, qui suscite souvent des appréhensions chez de nombreux dirigeants. Ce qui peut engendrer une forme d’inertie, explique Guillaume Mortelier. C’est donc notre rôle de les accompagner pour passer à l’action, d’où le fait de mettre à leur disposition des clés et des outils pratiques, adaptés à leurs besoins et usages. »

L’idée de ces nouveaux outils est de les sensibiliser en profondeur au sujet de la digitalisation et leur fournir les premiers éléments pour la mettre en œuvre, à leur rythme. « Ensuite, s’ils veulent aller plus loin, ils pourront regarder nos dispositifs de conseil et d’accélération par secteur d’activité. L’important est la prise de contact. Ensuite, nous aviserons pour les aiguiller vers le bon dispositif en fonction de leur maturité et leurs besoins. Le dirigeant ne doit pas rester avec ses craintes et interrogations », conclut-il.

Pour diffuser au plus grand nombre ces outils (déjà testés sur plus de 200 dirigeants), Bpifrance dispose d’une part de ses clients du groupe Excellence (environ 5 000 sociétés) ; ensuite de ses chargés d’affaires qui rencontrent continuellement des entrepreneurs et, enfin, de tous les inscrits sur sa plateforme d’e-learning (53 000 sessions réalisées en 2018 avec les 85 modules de formation).

A lire aussi :

Digitalomètre

Digitalomètre

Le Digitalomètre est un autodiagnostic qui doit guider les entreprises vers l'action. Testez-vous ! Rendez-vous sur monbpifrance.fr, créez votre compte dans MonBpifranceEnligne et cliquez sur le lien du Digitalomètre : remplissez le questionnaire et exportez votre rapport. 3 000 sociétés l’ont fait en 2018 !

Une présence sur internet, pourquoi ?

Selon la dernière étude « Réussir avec le Web » de l’Afnic, 94 % des entreprises considèrent leur présence en ligne comme indispensable : 68 % estiment que c’est utile pour présenter leurs activités ; 49 % estiment que c’est un moyen d’être trouvé facilement et 39 % estiment que c’est un moyen efficace pour communiquer avec leurs clients et prospects. Lire l’étude complète ici

Autres articles

De la démonstration au déploiement : l'essor de l'IA physique

Chronique

De la démonstration au déploiement : l'essor de l'IA physique

L'IA physique sort du stade de la démonstration. La question n'est plus de savoir si les robots peuvent accomplir des prouesses, mais s'ils peuvent fonctionner de manière sûre, fiable et rentable au cœur d'opérations réelles.

Cybersécurité : Anthropic espère que son nouveau Claude Opus 5 sera moins problématique

Confiance numérique

Cybersécurité : Anthropic espère que son nouveau Claude Opus 5 sera moins problématique

Anthropic a mis en ligne vendredi un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), Claude Opus 5, présenté comme moins susceptible de dérives et plus difficile à détourner pour des attaques informatiques.

Auzeville, VMware, Broadcom : vingt ans de choix qui ont verrouillé l’Éducation nationale

Chronique

Auzeville, VMware, Broadcom : vingt ans de choix qui ont verrouillé l’Éducation nationale

Fin 2023, Broadcom rachète VMware. En 2024, la restructuration unilatérale des licences frappe de plein fouet les grands comptes publics. Jacky Galicher revient sur son expérience au sein de l'Éducation nationale.

Dassault Systèmes actualise sa stratégie de décarbonation avec un objectif "zéro émission nette" d’ici 2050

Numérique responsable

Dassault Systèmes actualise sa stratégie de décarbonation avec un objectif "zéro émission nette" d’ici 2050 

L'éditeur de logiciel a obtenu la validation de la Science Based Targets initiative (SBTi) pour son nouvel objectif de neutralité carbone à horizon 25 ans. 

Numérique responsable : les livres clés pour s’inspirer et agir

Conseil lecture

Numérique responsable : les livres clés pour s’inspirer et agir

Pour l’été, nous vous proposons de lire (ou relire) une sélection d'essais, romans de science-fiction, ressources opérationnelles et réflexions philosophiques, consacrées aux défis du numérique responsable.


Préférences de consentement