Data for good

Le CTICM développe une plateforme pour centraliser les données environnementales de la construction métallique 

Le Centre technique industriel de la construction métallique veut simplifier la production et l'exploitation des données environnementales des industriels grâce à une plateforme numérique. 

Publié et mis à jour le 31 août 2026
1 min.
Le CTICM développe une plateforme pour centraliser les données environnementales de la construction métallique
Magnific

Le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM) a annoncé cet été le développement d'une plateforme destinée à centraliser, fiabiliser et valoriser les données environnementales de la filière. Développée avec plusieurs partenaires, cette solution vise à accompagner les industriels face à l'évolution des réglementations, notamment la RE2020, le futur Règlement Produits de Construction (RPC) et les nouvelles obligations de reporting extra-financier. Pensée comme un point d'entrée unique, la plateforme permettra de réutiliser une même donnée pour alimenter différents référentiels, tels que les FDES, les DoPC, les bilans carbone, les reportings RSE ou encore les futurs Passeports Numériques Produits. L'objectif est de limiter les ressaisies, d'améliorer la fiabilité des informations et de réduire les délais de production des FDES de plusieurs mois à quelques semaines, tout en divisant leur coût par dix. 

Un consortium pour accélérer la transition environnementale 

Le projet réunit plusieurs partenaires aux expertises complémentaires. Zei apporte son savoir-faire dans la structuration et la gouvernance des données, EVEA intervient sur les analyses du cycle de vie et les données environnementales, tandis que La Forge développe les briques d'intelligence artificielle destinées à automatiser la collecte, le contrôle et la fiabilisation des informations. Présentée en avant-première lors du SIBCA 2026, la plateforme est présentée comme une première pour l'ensemble des filières de la construction. Les visiteurs pourront découvrir un démonstrateur de la solution et échanger avec les équipes du CTICM et de ses partenaires sur les usages attendus et les prochaines étapes de développement. 

Autres articles

Genci veut prémunir la recherche contre la vassalisation cognitive

calcul souverain

Genci veut prémunir la recherche contre la vassalisation cognitive

Nouveau PDG de Genci, Michaël Krajecki a alerté au Forum Teratec, sur la dépendance de la recherche aux IA étrangères, en misant sur Alice Recoque et l’AI Factory France.

Sanctions contre la CPI et serveur saisi à Amsterdam, qui peut encore dépendre d’un logiciel américain ?

alternative européenne

Sanctions contre la CPI et serveur saisi à Amsterdam, qui peut encore dépendre d’un logiciel américain ?

Après les sanctions contre la CPI et la saisie d’un serveur à Amsterdam sur demande de Washington, l’outil EU Sovereignty Score a noté 6 877 éditeurs de logiciels. Le plus souvent, une alternative européenne existe.

Collaborateur augmenté : IA et RH au service du business

ARTICLE PARTENAIRE

Collaborateur augmenté : IA et RH au service du business

À l'approche du Data & AI Leaders Summit Paris, François Fleutiaux, CEO Euromed d'Inetum, partage ses réflexions sur l’émergence du collaborateur augmenté et ses conséquences pour les organisations. Pour lui, l'IA transforme les métiers, et il revient aux entreprises d'en fixer le cadre.

IBM, Probabl et l’Esilv mettent 1000 étudiants au défi de fiabiliser l’IA face à Parkinson

hakcathon

IBM, Probabl et l’Esilv mettent 1000 étudiants au défi de fiabiliser l’IA face à Parkinson

Lors d’un hackathon organisé par IBM, l’Esilv et Probabl, plus de 1 000 étudiants ingénieurs ont tenté de prédire l’évolution de la maladie de Parkinson en veillant à la fiabilité de leurs modèles.

Hexatrust ouvre les candidatures pour accélérer trois start-up cyber en 2027

jeunes pousses

Hexatrust ouvre les candidatures pour accélérer trois start-up cyber en 2027 

Jusqu'au 2 novembre, Hexatrust recrute trois start-up européennes de la cybersécurité et du cloud pour son accélérateur 2027. À la clé, un an de mentorat pour franchir un cap commercial. 


Préférences de consentement