VivaTech 2025 : Mistral dévoile son premier modèle d'IA qui "raisonne"

Mistral, start-up française d'intelligence artificielle (IA), a dévoilé mardi son premier modèle capable de "raisonner", c'est-à-dire de répondre à des questions complexes, dans plusieurs langues, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Publié et mis à jour le 12 juin 20251 min de lecture
VivaTech 2025 : Mistral dévoile son premier modèle d'IA qui "raisonne"

Elle emboîte le pas à des mastodontes du secteur comme l'entreprise américaine OpenAI, à l'origine de ChatGPT, qui a présenté en septembre son modèle o1 qui "réfléchit avant de répondre" et peut notamment résoudre des problèmes mathématiques complexes. Baptisé "Magistral", le nouveau modèle de Mistral AI sert aux usages "qui nécessitent un raisonnement plus long et une meilleure pertinence", comme "la recherche juridique, les prévisions financières, le développement de logiciels, l'écriture créative" ou l'écriture de code, selon la société. Les étapes de raisonnement de chaque réponse du modèle peuvent être retracées, ce qui fournit une meilleure transparence et précision, d'après Mistral. Le modèle est disponible à la fois en version ouverte ("open source") et en version payante pour les entreprises.

Une bataille technologique sans merci

Depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, les grands groupes technologiques se livrent une bataille sans merci pour dominer le secteur de l'intelligence artificielle générative, rivalisant d'outils censés aider les humains au quotidien, de la rédaction à l'éducation et à la création artistique. Mais ces "assistants IA" restent des machines qui prédisent - de façon très convaincante - des suites de mots ou des arrangements de pixels, sans conscience et donc sans compréhension de leurs phrases ou de leurs images. Entraînés sur des montagnes de données récoltées en ligne, ils peuvent donc halluciner (inventer des faits) et peinent souvent à résoudre des problèmes mathématiques simples.

Autres articles

La course mondiale à l'IA change d'échelle, des datacenters spatiaux à Wall Street

REVUE EXPRESS'

La course mondiale à l'IA change d'échelle, des datacenters spatiaux à Wall Street

Cette semaine, la Chine mise sur des datacenters en orbite, Qualcomm défie Nvidia sur l'IA pour datacenters, tandis qu'OpenAI et Anthropic préparent leur entrée en Bourse.

Une édition consacrée aux alliances et à la souveraineté

spécial vivatech 2026

Une édition consacrée aux alliances et à la souveraineté

Innovations, intelligence artificielle et souveraineté numérique, retrouvez dans ce dossier spécial consacré à VivaTech les temps forts de l'édition 2026.

La souveraineté numérique face au fantasme des frontières technologiques 

ADOPTION TECHNOLOGIQUE

La souveraineté numérique face au fantasme des frontières technologiques 

Industriels et responsables publics du G7 s’accordent sur une souveraineté numérique fondée sur l'adoption, l'industrie et la coopération plutôt que sur l'autosuffisance technologique. 

Les DSI français attendent davantage de l’IA et des systèmes d’entreprise

ARTICLE PARTENAIRE

Les DSI français attendent davantage de l’IA et des systèmes d’entreprise

Une nouvelle étude indépendante commanditée par Rimini Street, spécialiste du support informatique, révèle que les dirigeants français subissent une pression croissante pour accélérer l’innovation grâce à l’IA, tout en devant faire face à la hausse des coûts informatiques, à la pénurie de talents et à l’intensification des menaces de cybersécurité.

Certains LLM chaud ! Nos algorithmes ont la clim, pas nous

humeur

Certains LLM chaud ! Nos algorithmes ont la clim, pas nous

Pendant que la France tente de ne pas céder à la "panicule", les modèles d'IA tournent, eux, plutôt sereinement : data centers sous tension, réseau testé, télétravail en débat.