Des drones pour visiter des sites industriels

La société Delta Drone, fabricant de drones civils à usages professionnels, annonce le lancement d’une nouvelle application permettant des visites immersives. Cette solution s’adresse aussi bien aux industriels, qu’aux professionnels du tourisme ou de l’urbanisme.

Publié et mis à jour le 7 avril 20162 min de lecture
Des drones pour visiter des sites industriels

[caption id="attachment_27875" align="alignleft" width="300"]

Le Delta H © Delta Drone[/caption]

La société Delta Drone, fabricant de drones civils à usages professionnels, annonce le lancement d’une nouvelle application permettant des visites immersives. Cette solution s’adresse aussi bien aux industriels, qu’aux professionnels du tourisme ou de l’urbanisme. « Un drone de type hélicoptère prend un série de clichés hautes définitions en vue panoramique. Nous les combinons alors avec des images prises au sol pour créer un cheminement virtuel, ce qui permet de naviguer dans le site en question. Il est également possible d’y intégrer par la suite des contenus audio et vidéo qui apparaissent comme des pop-up lors de la navigation », explique Christian Viguie, président directeur général de Delta Drone. Les visites virtuelles sont ensuite rendues disponibles via un lien pour être visionnées sur ordinateur, smartphone ou tablette ou en immersion totale avec des lunettes de réalité virtuelle.

Pour le moment la grande majorité des revenus de Delta Drone proviennent de la vente de prestation de missions. La société réalise par exemple pour le compte de l’opérateur télécom Orange, l’inspection de ses antennes relais ou encore l’étude des variétés végétales de parcelles pour le compte d’exploitants agricoles. Elle a également développé le LIDAR (Laser Imaging Detection And Ranging), un outil capable de cartographier une forêt avec une extrême précision. Le logiciel peut en effet compter les arbres un par un et déterminer pour chacun d’eux les coordonnées, diamètres et hauteurs, ce qui permet au final d’obtenir le volume global en bois de la forêt. Cet outil a déjà été utilisé par une station de ski alpine qui souhaitait optimiser le tracé d’une nouvelle piste.

La société a également annoncé vouloir commercialiser ses deux modèles de drones dès l’été prochain. Le Delta H (type hélicoptère) pèse environ quatre kilos, à décollage et atterrissage vertical et équipé d’un quadrirotor, il est spécifiquement conçu pour les travaux de précision dans des environnements aériens complexes. Le Delta Y (type avion) quant à lui est préconisé pour des travaux sur des surfaces étendues ou pour couvrir d’importantes distances. Pesant deux kilos, il peut atteindre une vitesse de vol de 50 kilomètres par heure pour une autonomie de 45 minutes.

Le groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros en 2015 restera focalisé sur ses trois domaines de prédilections : l’inspection industrielle, l’agriculture et la topographie. Aujourd’hui présent en France et en Italie, Delta Drone espère adresser de nouveaux marchés et vise plus particulièrement le Maroc, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis.

A lire également

Autres articles

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes

Bug de genre

La tech veut un autre leadership... sans renoncer à ses vieux réflexes 

L'essor de l'IA pousse les entreprises à revoir leurs attentes envers les managers techniques. Les compétences relationnelles, la diversité des équipes et l'autorité deviennent des leviers de performance autant que d'inclusion. Oui, mais...

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Chronique

Après les cryptoactifs, Ledger veut sécuriser l’action numérique à l’ère des agents IA

Au moment où l’intelligence artificielle réduit le coût des cyberattaques et multiplie les systèmes capables d’agir seuls, Ledger fait un pari : ne pas chercher à rendre l’agent infaillible, mais sécuriser son mandat, ses limites et le moment précis où une intention numérique devient un acte.

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

décryptage

Cyberattaque contre Hugging Face : comment OpenAI maîtrise son récit

L'intrusion menée par des agents IA d'OpenAI contre Hugging Face marque un tournant. Elle ne valide pourtant ni le récit d'une IA hors de contrôle, ni celui d'une cybersécurité devenue obsolète, tout en révélant un nouveau rapport de force autour des modèles de frontière. 

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne

IA souveraine

La France candidate pour accueillir une AI Gigafactory soutenue par l'Union européenne 

L'État se positionne pour accueillir une infrastructure de calcul dédiée à l'intelligence artificielle et s'engage à acheter 100 millions d'euros de capacités de calcul si un projet français est retenu. 

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Souveraineté des centre de données

Orange et Morrison veulent créer une coentreprise de data centers pour renforcer le cloud souverain européen

Les partenaires prévoient d’investir 3 milliards d’euros afin d’accompagner la croissance des besoins en cloud et en intelligence artificielle. 


Préférences de consentement