RSE : Verseo aide les entreprises à répondre aux obligations légales

La solution SaaS de la jeune pousse recense l’ensemble des données de l’écosystème de l’entreprise. Le traitement de ces données donne lieu à des indicateurs intelligibles destinés à aider les dirigeants dans leur prise de décisions stratégiques.

Publié et mis à jour le 22 mars 20161 min de lecture
RSE : Verseo aide les entreprises à répondre aux obligations légales

[caption id="attachment_27377" align="alignleft" width="300"]

Nicolas Simiand à gauche et Younes Aboutaib à droite © Verseo[/caption]

Alors que les normes en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ont tendance à s’accroitre et la législation à devenir plus sévère, le marché français reste encore pauvre en matière de solutions logicielles pour le développement durable. La start-up Verseo vient répondre à ce besoin. Elle a développé une plateforme Cloud qui facilite la collecte et la gestion de données afin d’optimiser le management RSE des entreprises. « Apple a perdu plus de cinq milliards de dollars à cause d’une usine en Inde qui ne respectait pas la législation sur le travail des enfants. Ils ont dû réaliser un audit de tous leurs fournisseurs pour vérifier et prouver le bon respect des normes et des lois », commente Younes Aboutaib, co-fondateur de Verseo.

La solution SaaS de la jeune pousse recense l’ensemble des données de l’écosystème de l’entreprise. Le traitement de ces données donne lieu à des indicateurs intelligibles destinés à aider les dirigeants dans leur prise de décisions stratégiques. Le logiciel génère également des rapports et différents outils comme des tableaux analytiques prévisionnels ou des graphiques de reporting dynamique.

Cofondée en 2011 par Nicolas Simiand, docteur en sciences économiques et Younes Aboutaib, enseignant expert en gestion internationale et en développement territorial, la start-up grenobloise a pu lancer après quatre ans de R&D sa plateforme Cloud. Une levée de fonds d’un million d’euros est d’ailleurs en préparation pour la fin d’année.

Autres articles

Transition écologique et IA : la Caisse des Dépôts mobilise 18 milliards d'euros pour son programme « Horizon Numérique 2030 »

vivatech 2026

Transition écologique et IA : la Caisse des Dépôts mobilise 18 milliards d'euros pour son programme « Horizon Numérique 2030 »

Entre souveraineté numérique et transition écologique, le ministre Mathieu Lefèvre et le DG de la CDC Olivier Sichel affichent une même feuille de route pour l'IA.

Une agence autonome pour propulser la recherche française dans la course mondiale 

vivatech 2026

Une agence autonome pour propulser la recherche française dans la course mondiale 

Bpifrance présente au ministre de l’Économie les conclusions de son dernier rapport : la recherche française a besoin d’une agence plus libre.

Orange et le CEA s'allient sur les communications sémantiques pour l'IA

vivatech 2026

Orange et le CEA s'allient sur les communications sémantiques pour l'IA

Les deux acteurs lancent un laboratoire commun de cinq ans dédié aux communications sémantiques, une technologie clé pour des réseaux plus sobres et nativement pensés pour l'IA.

France 2030 sélectionne 28 nouveaux projets IA, avec un accent sur la santé et l'industrie 

vivatech 2026

France 2030 sélectionne 28 nouveaux projets IA, avec un accent sur la santé et l'industrie 

L'État a dévoilé 28 nouveaux lauréats de l'appel à projets “Pionniers de l'IA”. La santé, l'industrie et la souveraineté numérique concentrent l'essentiel des initiatives retenues.

Qui est ChapsVision, le tombeur de Palantir au sein de l’Etat français ?

vivatech 2026

Qui est ChapsVision, le tombeur de Palantir au sein de l’Etat français ?

Fondé par un français, le groupe européen de data intelligence met fin à dix ans de collaboration des renseignements intérieurs avec le géant américain controversé. Méconnu du grand public, ChapsVision connait une croissance particulièrement soutenue depuis sept ans. Récit d’une success story.