Lire Jeremy Heimans pour mieux comprendre la foule

Vendredi dernier, Jeremy Heimans, cofondateur et CEO de Purpose, était sur la scène du Tank à Paris pour le lancement en France de son essai « Nouveau (contre) pouvoir » chez Plon, préfacé par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'état chargé du Numérique.

Publié et mis à jour le 26 mars 20194 min de lecture
Lire Jeremy Heimans pour mieux comprendre la foule

Jeremy Heimans sur la scène du Tank, auteur d’un ouvrage sur la création des mouvements sociétaux, le partage et la propagation des idées dans une ère hyper connectée.

Vendredi dernier, Jeremy Heimans, cofondateur et CEO de Purpose, était sur la scène du Tank à Paris pour le lancement en France de son essai « Nouveau (contre) pouvoir » chez Plon.

[caption id="attachment_65976" align="alignleft" width="328"]

Jeremy Heimans sur la scène du Tank, auteur d’un ouvrage sur la création des mouvements sociétaux, le partage et la propagation des idées dans une ère hyper connectée.[/caption]

Recrudescence des contestations politiques (voir les Gilets jaunes en France !), crise de la représentation et de la gouvernance, renversement des secteurs traditionnels par des entreprises d'un nouveau type… « Nous avons tous conscience que le pouvoir est en train de muter », rappelle d’entrée Jeremy Heimans.

Aussi, dans son livre, coécrit avec Henry Timms**, ce jeune anglo-saxon engagé analyse la façon dont ce qu’ils appellent le « nouveau pouvoir » remodèle la politique, l'économie et la vie en vue, selon lui, de les rendre plus ouvertes, plus participatives et plus démocratiques.

L'ancien pouvoir fonctionne comme une « monnaie », estime-t-il et est l’apanage d'une élite : « C’est un monde fermé, inaccessible et piloté par une poignée de leaders. Il suit une dynamique descendante, du sommet vers la base. » A l’inverse, le « nouveau pouvoir » est comparable à un courant, produit par un grand nombre d'acteurs. « Il est ouvert, participatif et piloté cette fois par une foule. Son fonctionnement est ascendant, c'est quand il jaillit qu'il est le plus puissant. » Pour mieux saisir son propos, Jeremy cite deux jeux vidéo opposés : Tetris et Minecraft. On aura tout compris !

[bctt tweet="Lutte et équilibre entre « ancien » et « nouveau » pouvoirs seront déterminants de notre société et économie dans les années à venir." username="Alliancy_lemag"]

Au travers de nombreuses histoires d'organisations et d'individus qu’il s’agisse de #MeToo ou de la blockchain, Jeremy fournit des outils pour utiliser ce « nouveau pouvoir » à bon escient dans un monde souhaité plus ouvert, démocratique et pluraliste.

La foule appliquée à l’entreprise

[caption id="attachment_65975" align="alignleft" width="348"]

Jeremy heimans- La solution : être à la croisée du nouveau et de l’ancien monde !

Jeremy heimans- La solution : être à la croisée du nouveau et de l’ancien monde !

La solution : être à la croisée du nouveau et de l’ancien monde ![/caption]

Reste qu’« avoir une foule que l’on peut canaliser, c’est très difficile », reconnaît Jeremy. Il est donc important de se poser un certain nombre de questions… Comment agir d’une même voix quand on est des milliers à s’exprimer ? Comment maintenir une certaine méthodologie quand personne ne contrôle rien ? Comment permettre à ces foules mobilisées sur une même cause de perdurer ? Comment réussir à maintenir un engagement de la foule sur le long terme ? Mais aussi, comment aussi éviter les dérives vis-à-vis d’un quelconque objectif de départ ?...

La solution des deux auteurs viserait à mélanger les règles du nouveau et de l’ancien monde… En économie, les entreprises ou organisations performantes présenteraient également une innovation structurelle, dans laquelle leurs membres peuvent évoluer dans l’échelle de participation… Et de citer le cas de la société Lego, qui organise divers évènements très réussis grâce à son réseau d’ambassadeurs (Adult Fans of Lego).

D’autres exemples sont décortiqués par les deux militants de longue date du collectif, au niveau politique notamment (Trump, Obama…) comme des mouvements du type #MeToo…

[caption id="attachment_65977" align="alignleft" width="268"]

NOUVEAU (CONTRE) POUVOIR : Convaincre, mobiliser et réussir dans notre monde hyperconnecté. Jeremy HEIMANS et Henry TIMMS, Stéphane ROQUES (traducteur). Date de parution : 28/02/2019 PLON

NOUVEAU (CONTRE) POUVOIR : Convaincre, mobiliser et réussir dans notre monde hyperconnecté. Jeremy HEIMANS et Henry TIMMS, Stéphane ROQUES (traducteur). Date de parution : 28/02/2019 PLON

Nouveau (contre) pouvoir. Convaincre, mobiliser et réussir dans notre monde hyperconnecté. Jeremy Heimans et Henry Timms. Stéphane Roques (traducteur).

Date de parution : 28/02/2019 Plon[/caption]

A l’heure où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans nos démocraties et notre vie, il est important de lire le livre de Jeremy, pas spécialement pour être d’accord ou non, mais surtout pour comprendre ce qu’est le pouvoir de la foule et ce que certains en font, à bon ou mauvais escient.

* Jeremy Heimans a notamment participé à la création d'Avaaz.org, l'une des plus importantes communautés d'activisme en ligne, ainsi que de Purpose, une agence à impact social qui inspire et accompagne des mouvements d'anticipation. Avec pour objectif de promouvoir l'action collective comme réponse aux plus grands enjeux mondiaux (climat, énergie, pauvreté…).

** Henry Timms est président et CEO de 92nd Street Y, Professeur honoraire à l'Université de Stanford et co-fondateur de #GivingTuesday, la journée internationale de la philanthropie.

Le poisson d’avril de Reddit est l’un des exemples cités dans l’ouvrage. Il s’agissait d’une immense page blanche (Place) sur laquelle n’importe quel utilisateur connecté pouvait dessiner un (et un seul) pixel et devait ensuite attendre 5 minutes pour en déposer un second… Au final, cela a donné une véritable œuvre d’art dynamique et des millions de connexions.

Pour aller plus loin :

Autres articles

La course mondiale à l'IA change d'échelle, des datacenters spatiaux à Wall Street

REVUE EXPRESS'

La course mondiale à l'IA change d'échelle, des datacenters spatiaux à Wall Street

Cette semaine, la Chine mise sur des datacenters en orbite, Qualcomm défie Nvidia sur l'IA pour datacenters, tandis qu'OpenAI et Anthropic préparent leur entrée en Bourse.

Une édition consacrée aux alliances et à la souveraineté

spécial vivatech 2026

Une édition consacrée aux alliances et à la souveraineté

Innovations, intelligence artificielle et souveraineté numérique, retrouvez dans ce dossier spécial consacré à VivaTech les temps forts de l'édition 2026.

La souveraineté numérique face au fantasme des frontières technologiques 

ADOPTION TECHNOLOGIQUE

La souveraineté numérique face au fantasme des frontières technologiques 

Industriels et responsables publics du G7 s’accordent sur une souveraineté numérique fondée sur l'adoption, l'industrie et la coopération plutôt que sur l'autosuffisance technologique. 

Les DSI français attendent davantage de l’IA et des systèmes d’entreprise

ARTICLE PARTENAIRE

Les DSI français attendent davantage de l’IA et des systèmes d’entreprise

Une nouvelle étude indépendante commanditée par Rimini Street, spécialiste du support informatique, révèle que les dirigeants français subissent une pression croissante pour accélérer l’innovation grâce à l’IA, tout en devant faire face à la hausse des coûts informatiques, à la pénurie de talents et à l’intensification des menaces de cybersécurité.

Certains LLM chaud ! Nos algorithmes ont la clim, pas nous

humeur

Certains LLM chaud ! Nos algorithmes ont la clim, pas nous

Pendant que la France tente de ne pas céder à la "panicule", les modèles d'IA tournent, eux, plutôt sereinement : data centers sous tension, réseau testé, télétravail en débat.